Rappel
Le Conseil des visionnaires de l’initiative Generation Connect a été constitué dans le cadre de la Stratégie de l’UIT pour la jeunesse pour mieux faire entendre la voix des jeunes et favoriser le développement numérique. Il se compose de 8 jeunes dirigeants retenus au terme d’une sélection exigeante, de 8 personnalités de haut niveau désignées et de la Directrice du BDT de l’UIT. Ses membres ont collaboré dans un premier temps pour une période d’un an, afin d’atteindre ses objectifs stratégiques en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT) et du Sommet de la jeunesse de 2022 organisé dans le cadre de l’initiative Generation Connect.
Objectifs
Les objectifs du Conseil des visionnaires de l’initiative Generation Connect sont les suivants:
- Fournir des orientations stratégiques sur la participation et l’autonomisation des jeunes.
- Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques, afin de faire en sorte que les jeunes contribuent et prennent part à la coopération numérique.
- Promouvoir un véritable investissement des jeunes dans la coopération numérique, au moyen de différentes activités promotionnelles, par exemple des campagnes actives sur les réseaux sociaux et des débats avec des personnalités auxquelles les jeunes peuvent s’identifier.
Produits
Les principaux produits attendus du Conseil des visionnaires de l’initiative Generation Connect sont les suivants:
- Définition d’orientations stratégiques claires à l’intention de l’UIT sur la mise en œuvre de la Stratégie de l’UIT pour la jeunesse.
- Conclusion de nouveaux partenariats avec des partenaires de haut niveau, ainsi que des organisations et des comités de jeunes.
- Large diffusion d’informations sur la tenue du Sommet mondial de la jeunesse de l’initiative Generation Connect via le réseau personnel de chaque membre du Conseil.
- Mobilisation réelle et constructive des jeunes avant et pendant le Sommet mondial de la jeunesse de 2022 organisé dans le cadre de l’initiative Generation Connect.