Generation Connect
L’initiative Generation Connect est la clé de voûte de la Stratégie de l’UIT pour la jeunesse. Elle a été lancée en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT) et du Sommet mondial de la jeunesse qui aura lieu du 2 au 4 juin 2022, juste avant cette Conférence.
Cette initiative vise à mobiliser les jeunes du monde entier et à encourager leur participation en tant que partenaires à part entière aux côtés des des chefs de file du changement numérique qui s’opère aujourd’hui, en leur donnant les moyens d’accéder aux compétences et aux possibilités qui leur permettront de concrétiser leur vision d’un avenir connecté.
La population mondiale compte 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans, dont près de 90% vivent dans des pays en développement. En Afrique, continent où vivent 1,2 milliard d’habitants, les moins de 15 ans représentent 41% de la population, tandis que les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent 19% de la population. Dans un grand nombre de pays développés et de pays en développement, les jeunes – en particulier les filles et les jeunes femmes – sont confrontés de manière disproportionnée à la pauvreté et au chômage.
La Stratégie pour la jeunesse vise à apporter de réels changements dans la vie des jeunes du monde entier en améliorant leur quotidien, et à faire en sorte qu’ils prennent véritablement part aux travaux de l’UIT en tant qu’acteurs de premier plan de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle a pour ambition d’être en adéquation avec l’objectif poursuivi et de réduire la fracture numérique entre les jeunes.
La Stratégie pour la jeunesse repose sur trois piliers: autonomisation, mobilisation et participation.