1. Qu’est-ce que le GCYLP ?
Le programme Generation Connect Young Leadership (GCYLP) est un programme passionnant de l’UIT en partenariat avec Huawei, visant à mobiliser, autonomiser et inspirer les jeunes leaders et acteurs du changement du secteur numérique. Chaque année, 30 jeunes boursiers auront l’occasion unique de recevoir des conseils, une formation et un soutien financier pour mettre en œuvre concrètement leurs propres projets de développement numérique dans leurs diverses communautés à travers le monde.
Le programme « Génération Connecter les jeunes leaders » se déroulera en anglais seulement.
2. Comment puis-je postuler?
La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 23 mars 2024 (à 23h59 CEST). Nous vous remercions de votre intérêt.
3. Qu’obtiendront les boursiers sélectionnés ?
- Programmation organisée : activités virtuelles d’une année de formation à l’encadrement par l’UIT et Huawei et participation à une semaine mondiale de formation présentielle (lieu à confirmer) afin de renforcer leurs capacités en tant qu’acteurs du changement numérique.
- Financement : Jusqu’à 10 000 USD de subventions pour leur projet dirigé par des jeunes – les 30 boursiers sélectionnés recevront une subvention initiale de 5 000 USD pour la mise en œuvre de leurs projets de développement numérique proposés. Les projets les plus percutants à la fin de l’année recevront une subvention supplémentaire de 5000 USD pour passer à l’échelle.
4. Quels sont les critères de sélection ?
- Être âgé de 18 à 28 ans avant la date limite de candidature du samedi 23 mars 2024.
- Être intéressé par la direction et la mise en œuvre d’un projet de développement numérique.
- Être actuellement inscrit ou récemment diplômé d’un établissement d’enseignement supérieur de STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) ou d’un programme académique manifestement lié aux STEM.
- Être capable de communiquer en anglais – la langue principale du programme. Cette exigence linguistique vise à s’assurer que tous les boursiers peuvent bénéficier des offres prévues de formations, de réseautage et d’événements.
5. Puis-je postuler avec un projet déjà existant ?
Oui. Le projet soumis dans votre demande peut être un nouveau projet ou un projet existant.
6. Puis-je postuler en équipe ?
Non. GCYLP est un programme de leadership pour 30 jeunes visionnaires individuels par an, de sorte que seules les candidatures individuelles seront considérées. Si vous avez un projet d’équipe existant avec lequel postuler, nous vous recommandons de demander à l’un des leaders/fondateurs de postuler pour cette opportunité.
7. Quel sera le processus de sélection ? Quand saurai-je si je suis présélectionné ?
- Liste restreinte: Une première série de consultations des candidatures sera effectuée par les fonctionnaires de l’UIT et de Huawei. D’ici la mi-avril 2024, les candidats présélectionnés recevront ensuite une invitation à fournir rapidement [dans 4 jours] des documents d’identité, une vidéo et 2 références différentes pour le dernier tour de sélection.
- Sélection finale: le jury GCYLP tiendra ensuite une réunion de sélection finale pour choisir les 30 boursiers de la cohorte. Nous visons à annoncer les boursiers d’ici début mai 2024.
8. Quels types de profils de candidats et de projets se démarqueraient vraiment ?
- Profil du candidat : un jeune visionnaire manifestement prêt à défendre la numérisation pour une autonomisation égale et équitable grâce aux TIC, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité.
- Projets: un projet de développement numérique peut être défini comme un projet utilisant les technologies numériques pour créer, améliorer ou transformer des aspects de la société, tels que la communication, l’éducation, les soins de santé, le commerce, etc. Il s’agit de tirer parti des outils et des plateformes numériques pour innover, rationaliser et/ou améliorer l’efficacité, l’efficience et/ou les expériences humaines globales. Les candidats peuvent faire preuve de créativité dans l’élaboration de leurs projets de développement numérique, mais pour vraiment se démarquer, nous recommandons de lier le projet proposé à l’une des initiatives régionales de l’UIT pour la période 2023-2025.
9. Quelle sera la composition de la 1ère cohorte de la GCYLP ?
Nous visons l’équilibre hommes-femmes et la représentation régionale dans toutes les régions de l’UIT. Nous encourageons tout particulièrement les candidats des PMA, des PDSL, des PEID et des pays dont l’économie est en transition.
10. Quel est le temps requis des boursiers ? Puis-je étudier ou travailler en dehors du GCYLP?
Ce GCYLP a été organisé avec la compréhension que les boursiers sont susceptibles d’équilibrer d’autres priorités / activités avec le programme. Il ne s’agit pas d’un programme à temps plein ; Outre la formation présentielle d’une semaine, environ 4 heures de programme virtuel obligatoire par mois sont prévues. En dehors du programme obligatoire, les boursiers peuvent travailler de manière flexible sur leurs projets de développement numérique. Nous recommandons aux boursiers de consacrer indépendamment au moins 5 heures par semaine à la mise en œuvre de leurs projets.