AFISC
Cameroun, 2016, April 28
Créée en 2008, l'Association des Femmes Ingénieurs et Scientifiques au Cameroun (AFISC) s'est affiliée au réseau international INWES, partenaire officiel de l'UNESCO, la même année. Une vision leur est commune, celle d'encourager les femmes et les jeunes filles à s'intéresser aux études se rapportant aux sciences, Technologies et Mathématiques. La vision finale étant l'existence de plus de femmes et de filles actives dans les domaine des STEM ,l'AFISC s'est fixé trois principales missions:
1- sensibiliser, encourager et encadrer les filles et les femmes des domaines des STEM tout en soutenant les femmes qui encadrent les groupes d'action dans ce domaine.
2- Participer autant que faire se peut aux assises nationales régionales et internationales afin de favoriser des occasions d'échanges et de partages d'expériences à travers le monde et mettre sur pied des réseaux dynamiques de synergie
.3- Encourager et mettre en exergue les initiatives féminines favorables au développement durable et équitable.
Au sein de l'association nous enregistrons six initiatives issues des termes de références des conférences. Les recherches menées pour soumettre des communications ont permis aux dames de pousser des réflexions sur les communications à soumettre. Ces communications acceptées et validées conduisent à la pertinence des problématiques telles que:
1- Les technologies éducatives, les Télécommunications et la responsabilité sociétale et environnementale au sein des structures d'apprentissages ;
2- Les technologies et télécommunications utiles au Management des ressources humaines au sein des communautés africaines ;
3- Les technologies et télécommunications au service des maladies chroniques (diabète, hypertension, VIH, etc.).
4- Le transfert technologique et la propriété intellectuelle en Afrique ;
5- Les technologies et Télécommunications utiles aux soins dans un environnement précaire.
6- ICT4ML² (Information and Communications Technology for Mobile Learning Lesson) où les technologies et les télécommunications sont sollicitées pour l'accès équitable à l'instruction et l'éducation des populations des pays en développement. Une initiative favorable à l'approche genre, l'équité numérique et l'école pour tous. Elle bénéficie de l'appui de la commission nationale de l'UNESCO et est en plein déploiement sur le territoire national au Cameroun. La journée internationale de la jeune fille des secteurs des TIC est une occasion idoine pour restituer les activités menées sur le terrain tout au long de l'année. C'est une plateforme pour faire l'état de l'art sur les usages des TIC en faveur des situations d'acquisition des savoirs et de savoir-faires que les femmes et les filles maitrisent déjà. Une suite d'images va illustrer les activités que l'AFISC mène tout au long de l'année sur le terrain en prélude à la GIRLS ICTday.
La mission première de l'AFISC est de sensibiliser, encourager et encadrer les filles et les femmes des domaines des STEM tout en soutenant les femmes qui encadrent les groupes d'action dans ce domaine. En adéquation et conformité avec les orientations de l'UIT, nous avons organisé la célébration de la journée de la jeune fille du secteur des TIC, édition 2016, dans un esprit d'échanges et de partages entre groupes de femmes impliquées dans le domaine et entre les jeunes filles motivées et captivées par ces innovations. elles étaient fières d'exhiber leurs capacité à manipuler et étaient intéressées à voir leur pairs à l'oeuvre.
Il va sans dire que certains évènements marquent des tâches indélébiles dans les existences. Les souvenirs d'adolescents ont un impact significatif sur leur futur. Leur offrir un encadrement qui leur permette de se mettre au centre des activités TIC, n'a fait que les réconforter et les rassurer de cette carrière qu'ils ont choisie de leur propre chef ou par orientation. La célébration de la journée de la jeune fille du secteur des TIC, tenue le 28 Avril 2016 dans une ambiance conviviale et captivante et une collaboration fraternelle au sein du campus de l'Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Yaoundé au Cameroun, a permis à tous les participants de convenir à un rendez-vous l'année prochaine et a vivement souhaité que ces assises soient perpétuelles chaque quatrième jeudi du mois d'Avril, dans cet environnement avec la même ambiance et dans la même mouvance.