Rudi International
Goma, Democratic Republic of the Congo, 2012, May 17
Rudi International célèbre les jeunes filles dans les TIC et la Journée Mondiale des télécommunications et la société de l'information à Goma, en République Démocratique du Congo.
Nous nous sommes mis à préparer la célébration de la journée mondiale des télécommunications et la société de l'information afin de pouvoir réunir des femmes et discuter avec elles de leur part dans le développement en utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
Rudi International est une organisation caritative basée à Goma, avec l'un des objectifs de pouvoir faciliter l'accès aux NTIC à tous au travers de plusieurs projets. Nous nous sommes donc fixé l'objectif de réunir les femmes et discuter sur des sujets ayant trait aux NTIC. L'activité en date, le 17mai, avait comme objectifs :
- Accorder aux femmes et jeunes filles de Goma l'opportunité de participer aux débats sur les Technologies de l'information et de la communication,
- Leur permettre de bénéficier des expériences des autres professionnels (le)s et utilisateurs des TIC à travers des exposés et débats,
- Créer un environnement de discussion sans tabou sur les aspects relatifs aux TIC,
- Initier la jeune génération a l'utilisation des TICS sans s'exposer à beaucoup de risques,
- Inciter les uns et les autres à participer activement à la société de l'information mondiale.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons contacté 3 intervenants, dont 2 filles et un garçon et chacun a parlé d'un thème spécifique dans la perspective du thème adopté au niveau mondial. Nous avons choisi des gens qui travaillent dans le domaine ou qui ont tout simplement une passion pour les NTIC et qui peuvent influencer les autres femmes à l'utilisation des NTIC pour participer au développement de leur pays et leur développement personnel. Nous avons eu comme thèmes successivement :
- Les NTIC et la culture congolaise à l'égard de la femme. L'objectif était de montrer les barrières que les femmes rencontrent et qui les empêchent à utiliser effectivement l'Internet.
Il a été démontré par Mlle Florence Mwenge qui travaille dans les communications dans une ONG internationale que la culture congolaise a l'égard de la femme empêche celle-ci à bénéficier de beaucoup de choses. Dans plusieurs familles africaines, la femme n'est pas autorisée à sortir ou bien à se mettre à jour par rapport à l'évolution du monde. Celles qui peuvent le faire, leurs paires se moquent d'elles. Certaines même ne sont pas autorisées à aller à l'école car on leur dit souvent que leurs études se terminent à la cuisine après leur mariage. Et comme cela, on encourage tout simplement les hommes à percer dans leurs études. Mais nous avons essayé de persuader les femmes qui étaient dans cette conférence, de ne pas attendre l'autorisation de leurs parents pour commencer à utiliser les NTIC car cela est une façon de se développer intellectuellement et de participer au développement du pays.
- La jeune femme et sa part de responsabilité dans le développement au travers des NTIC. Ici il était question, dans le deuxième exposé, de montrer la place de la femme congolaise dans le développement.
Mlle Olga Kinyas, qui est développeur des applications et travaille comme enseignante dans la programmation dans une institution d'enseignement supérieur, était la mieux placée pour parler de ce thème. Elle a commencé par démontrer comment les autres pays se sont développés par leur utilisation des NTIC et beaucoup de femmes ont contribué à cela. La RDC connait un manque à gagner dans ce secteur car de plus en plus de femmes ne s'y intéressent pas encore. Elle a partagé son expérience personnelle, le travail qu'elle fait pour la continuité de son travail, elle a été la seule fille à avoir terminé dans le département de Programmation, question d'encourager les autres femmes à pouvoir s'inscrire dans des cours sur les NTIC pour qu'elles aient la connaissance et ainsi participer, au cote des hommes, au développement de leur pays.
- Le leadership féminin et les NTIC. L'objectif était de démontrer que le leadership féminin est très important pour changer les choses dans le domaine des NTIC.
Mr Vianney BISIMWA qui travaille dans la section Genre dans une ONG International a exhorté la femme à exercer son leadership influent pour pouvoir amener les autres femmes à l'utilisation des NTIC. Si la femme qui est le noyau de la famille les utilise très bien, elle pourra influencer ses enfants et ses amies et tous pourront les utiliser. Il a montré comment les NTIC sont un outil d'entrepreneuriat et de mobilisation collective. Pour réclamer ses droits, la femme peut aussi utiliser les NTIC.
Apres chaque exposé, les participants pouvaient intervenir en posant des questions ou bien en donnant des points de vue. La recommandation de tous à la fin était que, tous demandaient à avoir régulièrement de telles discussions car la plupart de femmes n'utilisent pas les NTIC parce qu'elles ne sont pas informées sur les avantages.
Et ainsi, à la fin, Rudi International, par le biais de son Co fondateur & Président, Arsène Tungali, a procédé au lancement de son programme « Rudi for Women and Girls Online », qui sera spécialisé dans le plaidoyer pour un accès facile, la formation sur les NTIC et l'intégration effective de la femme dans l'environnement des NTIC. Nous avons fait appel à toutes les organisations qui étaient intéressées à pouvoir soutenir cette initiative de pouvoir nous contacter.
Les 90 personnes que nous avons réunies ont tous demandé que nous puissions régulièrement organiser des ateliers, des débats sur les NTIC, cela pourra les aider à s'informer et à passer à l'action. Beaucoup de difficultés lies à l'accès, mais beaucoup plus à l'intérêt des femmes à l'utilisation. Alors que l'intérêt se crée lorsqu'on est impliqué dans une activité spécifique. Nous avons deux pages Facebook qui peuvent être consultées : « Rudi International » et « Rudi for women and girls online » et ainsi rester en contact avec nous. Et par email arsenebaguma@gmail.com.
http://www.facebook.com/rudiinternational
http://www.facebook.com/r4wgo