ITU's 160 anniversary

Committed to connecting the world

International Girls in ICT Day 2012 events

​​​​​​​​​​Centre Féminin pour la Promotion Du Développement and Ministère des Postes et Télécommunications​

Yaoundé, Cameroun, 2012, April 26​

Le quatrième jeudi de ce mois d'avril 2012, s'est célébrée pour la première fois au Cameroun, la Journée Internationale des Jeunes Filles dans secteur des TIC, elle était organisée par le Centre Féminin pour la Promotion Du Développement (CEFEPROD), Sous le haut patronage du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL). La journée était consacrée à des descentes dans des établissements scolaires et à des rencontres avec des femmes modèles du domaine des TIC au Cameroun.

S'agissant des descentes dans les établissements scolaires qui ont mobilisé plus de 300 jeunes filles, Madame Delphine NANA MEKOUNTE, Directrice du CEFEPROD et sa délégation, sont allés dans deux établissements scolaires de la cité capitale du Cameroun, Yaoundé. Ces descentes ont permis de faire des présentations sur les généralités des TIC, le rôle des TIC dans l'éducation, le témoignage d'une jeune fille diplômée et exerçant dans le domaine des TIC. Un concours de la meilleure jeune fille TIC a été organisé à l'Institut Technique des Sciences et des Enseignements (ITSE) suivi  d'une conférence -débat organisée  également au collège EBANDA.

L'après midi de cette journée était consacré  à des visites dans les  entreprises telles que l'ANTIC (Agence Nationale des TIC), ENA ENTERPRISE …etc dans le but  de permettre aux jeunes filles d'échanger avec les femmes modèles du secteur des TIC..

Fort de l'expérience engrangée à l'occasion de cette célébration, un Réseau national des femmes et jeunes filles du secteur  des TIC a été  crée. Il s'agit d'un réseau d'échanges d'informations, d'idées et d'expériences. Enfin les bases  de l'édition 2013 de la journée  ont été lancées.

http://www.cefeprod.org/

​Additional document: article_journee_des_jeunes_filles_dans_le_secteur_des_technologies_cameroon_2 2012.pdf