Monsieur le Président de la Conférence ;
Excellences Mesdames, Messieurs, les Ministres, Chefs de mission diplomatique et Chefs de délégation ;
Monsieur le Secrétaire général de l’UIT ;
Messieurs les Directeurs de Bureaux de l’Union Internationale des Télécommunications ;
Monsieur le Secrétaire général de l’Union Africaine des Télécommunications. ;
Mesdames/Messieurs les Directeurs généraux et Chefs de services ;
Mesdames, Messieurs les délégués ;
Distingués invités ;
C’est avec un réel plaisir que je m’adresse à cette auguste Assemblée pour marquer, avant tout, ma gratitude, au nom de la délégation de mon pays, LE SENEGAL, de me joindre aux remerciements de toutes les délégations à l’endroit du Gouvernement et du peuple Emirati pour l’accueil et l’hospitalité remarquables, les conditions optimales de séjour et la qualité de l’organisation de cette Conférence de Plénipotentiaires 2018 de l’Union Internationale des Télécommunications.
Je voudrais aussi vivement remercier l'UIT, à travers son Secrétaire général Monsieur Houlin ZHAO et tous ses collaborateurs, pour tout le soin apporté à l’organisation de cette importante conférence dans le secteur des télécommunications/TIC.
L’Union Internationale des Télécommunications nous a toujours inspiré et conseillé dans nos politiques et stratégies en matière de télécommunications/TIC.
Grâce à l’immense travail accompli par l’ensemble de l’équipe dirigeante et à l’engagement sans faille des Etats Membres, l’UIT a joué pleinement son rôle et permis au secteur des télécommunications/TIC de se développer au cours des dernières années et ce, pour le bénéfice des peuples.
A cet égard, des résultats tangibles peuvent être notés tant au niveau de l’innovation technologique, de l’accessibilité aux infrastructures et services, de l’inclusion numérique, du renforcement de capacités, du partage d’expériences et de la coopération entre les parties prenantes.
Voilà pourquoi, nous fondons de grands espoirs, sur le programme de travail à réaliser ici, sur les résultats qui en découleront, sur le consensus que nous souhaitons de tous nos vœux à l’issue de nos discussions. Nos conclusions seront déterminantes pour l’évolution de notre organisation au cours des quatre prochaines années et certainement au-delà, l’avenir de nos pays membres, mais aussi et surtout celui de nos peuples.
Mesdames/Messieurs
Cette tribune m’offre l’occasion de partager avec vous la vision du Sénégal portée par Son Excellence, le Président Macky SALL, à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), document national de référence de la politique économique et sociale.
Avec le PSE, notre pays s’est fixé un nouveau cap en misant sur la transformation structurelle de son économie pour atteindre une croissance forte, soutenue et durable dans un Etat de droit, de paix et de justice sociale.
A cet égard, la digitalisation de l’économie constitue un des principaux leviers avec l’élaboration de la stratégie « Sénégal Numérique 2025 ». Celle-ci a pour ambition de faire du numérique un catalyseur pour accélérer la croissance, améliorer la productivité et renforcer la compétitivité dans tous les secteurs de l'économie.
Cette stratégie, adossée à la vision déclinée comme suit : « En 2025, au Sénégal le numérique pour tous et pour tous les usages avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant » a pour objectif de porter la contribution du numérique à 10% du PIB à l’horizon 2025, avec un objectif de création d’emplois fixé à 35 000 emplois directs et 105 000 emplois indirects.
Sous ce rapport, un nombre important de projets structurants sont en cours de réalisation, parmi lesquels :
- Les réformes majeures du cadre juridique et institutionnel pour mieux prendre en compte les services innovants et les nouveaux usages ;
- Le Plan national Haut et Très Haut débit selon les orientations de la Commission Broadband de l’UIT ;
- L’actualisation de la stratégie de Service Universel pour renforcer l’aménagement numérique du territoire ;
- La stratégie nationale sur la cybersécurité (SNC2022) ;
- Le Parc des Technologies Numériques (PTN) ;
- La mise en place d’un Point d’Echange Internet pour améliorer la qualité et le coût des communications électroniques ;
- L’Observatoire National du Numérique pour renforcer le système d’informations ;
- Les projets « Genre et TIC » pour réduire le gap entre hommes et femmes sur l’usage des TICs.
Ainsi, la mise en œuvre du plan d’actions relatif à la stratégie « Sénégal Numérique 2025 » va favoriser, sans nul doute, l’atteinte victorieuse des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.
Mesdames/Messieurs
Le Sénégal, pays marqué par une longue tradition démocratie, de stabilité politique, d'ouverture et de paix, entend s’appuyer sur le secteur des télécommunications/TIC, avec le soutien de l’UIT, pour consolider ses acquis.
Le Gouvernement du Sénégal voudrait exprimer, une fois de plus, sa gratitude et ses vifs remerciements à l’ensemble des pays des pays amis et frères qui l’ont toujours soutenu lors des élections précédentes au Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications.
Aussi, voudrais-je manifester, une fois encore, le souhait du SENEGAL d’obtenir vos suffrages pour notre réélection comme membre du Conseil de l’UIT, au titre de la région D (région Afrique), pour la période 2019-2022.
Afin qu’ensemble nous consolidons les progrès enregistrés au cours des dernières années.
Pour terminer, je souhaite un plein succès aux travaux de la 18ème édition des Plénipotentiaires et vous remercie de votre très aimable attention.