Policy Statement
Morocco

H.E. Mr Taieb DEBBAGH

Vice-Minister, Ministry of Industry, Commerce and New Technologies


Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Président de la Conférence,
Monsieur le Secrétaire Général de l’UIT,
Monsieur le Vice-Secrétaire général et Messieurs les Directeurs des Bureaux de l'UIT,
Mesdames et Messieurs les chefs des délégations,
Mesdames et Messieurs,

C'est pour moi un réel plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour participer et partager notre vision du secteur des télécommunications et des  technologies de l’information, secteur qui nous tient à cœur,  à l’occasion de cette 18ème Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (PP-10) qui se tient à Guadalajara (Mexique), du 04 au 22 octobre 2010.

Je voudrai, à cette occasion, féliciter le pays hôte pour son accueil chaleureux et pour l’excellente organisation de cette Conférence.

Mesdames et Messieurs ;

Le Maroc a connu grâce à la politique de libéralisation des télécommunications, une très forte expansion des réseaux de télécommunications, en témoignent les indicateurs de performances atteints notamment :

  • le nombre des abonnés GSM est passé de 160 000 en 1999 à plus de 27,9 millions d’abonnés en juin 2010 ;
  • 13 millions d’internautes ;
  • 1/3 des foyers sont connectés à Internet ;
  • une bande passante internationale de 70 Giga.

Mesdames et Messieurs ;

Dans le secteur des TIC, l’enjeu pour le Maroc est non seulement de pérenniser les avancées déjà réalisées, mais surtout de permettre l’insertion du Maroc dans l’économie mondiale du savoir.

A cet effet, le secteur des TIC est désormais un des secteurs prioritaires de l’économie Marocaine au vu de sa contribution potentielle en termes de développement économique et humain.

Face à cet enjeu, la stratégie nationale « Maroc Numeric 2013 », pour la société de l’information et l’économie numérique a été adoptée à haut niveau, en octobre 2009.

Cette Stratégie vise à positionner le Maroc parmi les pays émergeants dynamiques dans le domaine des TIC, dont la gouvernance est assurée par le Conseil National des Technologies de l’Information présidé par le Premier Ministre. Les budgets mobilisés avoisinent les 600 millions de dollars.

Mesdames et Messieurs ;

Fruit d'un travail participatif de l'ensemble des acteurs, publics et privés, concernés par les technologies de l'information, la stratégie « Maroc Numeric 2013 » s'articule autour de quatre priorités stratégiques :

  1. Transformation Sociale : dont l’objectif est de rendre accessible aux citoyens l'Internet à haut débit, sans oublier les besoins des personnes en situation de dépendance ou d’handicap;
  2. Services publics orientés usagers : visent  à rapprocher l'administration des besoins de l'usager à travers un ambitieux programme d'e-Gouvernement;
  3. Informatisation de la Petite et Moyenne Entreprise : pour les encourager et les inciter à une utilisation plus accrue des systèmes d’information pour améliorer leur productivité ;
  4. Industrie des Technologies de l’Information : dont l’objectif est de développer la filière locale des technologies de l'information, notamment en favorisant l'émergence de pôles d'excellence à fort potentiel à l'export.
    Pour la mise en œuvre de ces priorités, la stratégie prévoit également deux mesures d'accompagnement permettant d’assurer la confiance numérique et un capital humain très qualifié pour répondre ainsi aux exigences du secteur.
    Mesdames et Messieurs ;

Depuis son adhésion à l'UIT en 1956 et  plus particulièrement en tant que membre du Conseil, le Maroc n'a jamais cessé de travailler et de coopérer avec l'Union. Il a toujours adhéré aux objectifs de l'UIT et il n’a jamais cessé d’agir avec responsabilité et engagement dans un esprit de conciliation pour une gestion transparente de l’Union, pour le bénéfice de l’ensemble des Membres.

La coopération entre l’UIT et le Maroc  avait abouti en 1970 à la création de l'Institut National de la Poste et des Télécommunications, qui a contribué au développement du secteur des Télécommunications au Maroc, et ce par la qualité de la formation assurée. Cette institution est devenue aussi un outil de coopération avec nos pays amis, en matière de formation des cadres supérieurs. Cette coopération fructueuse a été couronnée par l’organisation réussie de la PP-02 à Marrakech.

Par ailleurs, les représentants de l’administration marocaine ont assumé de hautes fonctions au sein de l’Union, ainsi que diverses responsabilités au niveau du Conseil et des conférences régionales et internationales.

Actuellement, le Maroc participe activement à la mise en œuvre du Programme Mondial sur la Cybersécurité de l'UIT et particulièrement  à la Question 22/1 relative à la « sécurisation des réseaux d'information et de communication: meilleures pratiques pour créer une culture de la cybersécurité ». Et lors de la réunion du 23 septembre 2010, il a été décidé que la contribution  du Maroc relative à la mise en œuvre d’un « Système de Management de la Cybersécurité Nationale » pour les pays en développement, serve de base aux discussions pour la prochaine période 2011-2014. Et le représentant du Maroc a été désigné Vice-Rapporteur de la Q22/1.
 
Nous réaffirmons notre ferme volonté de continuer dans cette voie, et nous comptons sur votre concours pour le soutien de la candidature du Maroc   au Conseil de l’UIT et de la candidature de M. Mustapha BESSI au poste de membre du Comité du Règlement des Radiocommunications (RRB).

Nous  souhaitons plein succès aux travaux de cette conférence.