Go Top
Go Top

Engagée à connecter le monde

Centre médias • Communiqué de presse

Partager cette page

L'UIT élit un nouveau Directeur du Bureau des radiocommunications et un nouveau Directeur du Bureau de développement des télécommunications

Par leur vote, les Membres expriment en outre, à une très large majorité, leur confiance au Directeur sortant du Bureau de la normalisation des télécommunications, M. Johnson

Guadalajara (Mexique), le 8 octobre 2010 — L'UIT a accueilli aujourd'hui ses nouveaux Directeurs du Bureau des radiocommunications et du Bureau de développement des télécommunications, avec l'élection de M. François Rancy (France) et de M. Brahima Sanou (Burkina Faso) à la Conférence de plénipotentiaires qui a lieu à Guadalajara (Mexique). M. Rancy a été élu avec 90 voix sur 157 pays présents tandis que M. Sanou a recueilli 81 voix.

La veille, M. Malcolm Johnson (Royaume-Uni) avait été réélu au poste de Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications (TSB). Seul candidat en lice, il a été élu avec 152 voix.

Vous trouverez les détails complets de tous les résultats des élections, y compris les biographies des candidats et les résultats de chaque tour de scrutin, à l'adresse:
1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/plenipotentiary/2010/newsroom/elections/results/.

Le Bureau des radiocommunications (BR) de l'UIT joue un rôle essentiel dans les communications mondiales en gérant au niveau international l'attribution des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite. M. Rancy devra faire face à des défis, notamment la grande Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) prévue en 2012. Cette Conférence se penchera sur un certain nombre de questions: examen du cadre international régissant les radiocommunications, identification de mécanismes appropriés pour utiliser le dividende numérique résultant des fréquences libérées par le passage à la télévision numérique, identification de ressources spectrales pour les services maritime et aéronautique, la météorologie et la climatologie.

Dans son discours d'acceptation de l'investiture, M. Rancy a remercié les Etats Membres de leur soutien et s'est engagé à relever les défis des quatre prochaines années. Il a déclaré: "Soyez certains que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour répondre aux attentes qui sont les vôtres en m'élisant aujourd'hui. Je sais qu'un grand nombre de pays membres de l'Union seront confrontés à des choix très difficiles dans le domaine des radiocommunications et vous pouvez être assurés que je ferai de mon mieux, en particulier pour ce qui est du passage à la télévision numérique et des systèmes mobiles de prochaine génération. Ce sont là des enjeux qui ont une dimension non seulement technique, mais aussi socio-économique et l'Union a un rôle majeur à jouer en la matière.”

L'objectif du BDT, à travers ses activités, est d'élargir l'accès à l'infrastructure et aux services d'information et de communication et ainsi de faire en sorte que tous les habitants de la planète jouissent du droit de communiquer. Le BDT cherche avant tout à renforcer les capacités, à promouvoir l'utilisation des TIC comme outil de développement et à encourager les activités visant à réduire la fracture numérique.

Le Directeur du BDT nouvellement élu, M. Sanou, s'est engagé à maintenir l'esprit d'équipe qui a caractérisé le fonctionnement du BDT et a mis l'accent sur sa détermination à mettre en oeuvre le Plan d'action d'Hyderabad adopté récemment par la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT). Il a déclaré: "L'élargissement de l'accès aux TIC et la priorité accordée à la mise en place d'infrastructures et de services Internet large bande financièrement abordables sont indispensables pour faire bénéficier tous les habitants de la planète du miracle qu'est la révolution numérique. Je suis déterminé à oeuvrer avec les Membres de l'Union pour atteindre ce noble objectif: connecter le monde".

M. Johnson, qui a dirigé avec succès pendant quatre ans le Bureau de la normalisation des télécommunications (TSB), a déclaré, lors de sa réélection: "Je suis extrêmement reconnaissant aux délégués qui, par ce vote, me témoignent leur confiance pour que je poursuive mes fonctions de Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l'UIT. Je compte faire fond sur les initiatives des quatre dernières années pour faire en sorte que l'UIT T reste l'instance mondiale prééminente en matière de normalisation des TIC. Avec l'évolution des technologies, nous satisferons la demande qui nous est faite d'élaborer rapidement les normes mondiales dont le marché des TIC a besoin. Je ne doute pas que, grâce aux nouvelles initiatives visant à accroître la participation des chercheurs et des pays en développement, nous renforcerons la position de l'UIT T et ses grandes initiatives dans les domaines du large bande, des TIC et des changements climatiques, de l'accessibilité, de la cybersécurité et de l'interopérabilité".

Sous la direction de M. Johnson, le TSB a renforcé son rôle de principale instance de normalisation des TIC à l'échelle mondiale. L'organisation a évolué rapidement pour s'adapter aux conditions du marché et aux progrès technologiques et pour répondre aux préoccupations mondiales, notamment en matière d'interopérabilité, de changements climatiques et d'accessibilité. Ses initiatives ont permis d'accroître grandement la participation des pays en développement aux travaux de l'UIT-T et il a multiplié le nombre de manuels, d'ateliers et de séances de formation sur la mise en oeuvre des normes.

Prenant la parole après les élections, le Secrétaire général, Dr Hamadoun Touré, s'est déclaré profondément satisfait des résultats et a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres de son équipe et a déclaré qu'il se réjouissait à l'idée de travailler avec eux pendant les quatre prochaines années. Il a exprimé sa gratitude aux Directeurs sortants du Bureau des radiocommunications, M. Valery Timofeev, et du Bureau de développement des télécommunications, M. Sami Al Basheer, et les a remerciés pour leur aide et leur appui durant leurs mandats en tant que Directeurs à l'UIT.

On trouvera d'autres précisions sur les résultats des élections à l'adresse:
1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/plenipotentiary/2010/newsroom/elections/results/.

Certaines sessions de la PP-10, y compris celles sur les élections, sont diffusées sur le web en direct sous:
1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/plenipotentiary/2010/newsroom/webcast/.

Des photos peuvent être téléchargées à l'adresse suivante:
www.flickr.com/photos/itupictures/collections/72157625043648930/.

Les Daily Highlights (activités du jour) de la PP-10 sont disponibles sous:
1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/plenipotentiary/2010/newsroom/highlights/.

Des séquences vidéo de la réunion et des manifestations parallèles sont disponibles sous:
1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/plenipotentiary/2010/newsroom/videos/.

Une large gamme d'informations de fond et d'extraits d'actualité de la Conférence sont disponibles à la salle de presse de la PP-10 sous:
1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/plenipotentiary/2010/newsroom/.

Pour les toutes dernières nouvelles de la Conférence, veuillez consulter le Newslog de la PP-10 sous:
1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/osg/blog/CategoryView,category,PP-10.aspx.

Une liste complète des orateurs et des déclarations de politique générale est disponible sous:
1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/plenipotentiary/2010/statements/list.html.

 

Pour tout complément d'information, veuillez prendre contact avec:

Sarah Parkes
Chargée des relations avec les médias, UIT

A Guadalajara

tel +52 33 38849 573
mobile +52 1 331 2318137
email Sarah.Parkes@itu.int

A Genève (à partir du 3 novembre)

tel +41 22 730 6135
mobile +41 79 599 1439
email pressinfo@itu.int
Toby Johnson
Responsable communications, UIT

A Guadalajara

tel +52 33 38849 573
mobile +52 1 331 1049512
email toby.johnson@itu.int

A Genève (à partir du 1 novembre)

tel +41 22 730 5877
mobile +41 79 249 4868
email pressinfo@itu.int

A Genève

Sanjay Acharya
Chef, Relations avec les médias et l'information du public, UIT
tel +41 22 730 5046
mobile +41 79 249 4861
email Sanjay.acharya@itu.int

 

A propos de l'UIT...

 

 

Suivez-nous
Droits d'auteur © UIT 2025 Tous droits réservés Commentaires  Contactez-nous  Accessibilité