Go Top
Go Top

Engagée à connecter le monde

Centre médias • Communiqué de presse

Partager cette page

L'Inde assure la présidence du Conseil de l'UIT pour 2010

Les débats porteront sur les stratégies pour le développement des technologies de l'information et de la communication

Genève, le 13 avril 2010 - L'organe directeur de l'UIT, le Conseil, composé de 46 Etats Membres, vient aujourd'hui de commencer sa session annuelle. Le Conseil, qui se réunit six mois avant la Conférence de plénipotentiaires de l'Union, qui se tiendra à Guadalajara (Mexique) du 4 au 22 octobre 2010, va, au cours de sa session, examiner la mise en œuvre des plans financier et stratégique de l'Union pour la période 2008-2011, ainsi que les projets de plans pour la période 2012-2015.

A la première séance plénière, l'Inde a succédé au Ghana pour assurer la présidence tournante. Ainsi que l'a déclaré dans son discours d'ouverture en tant que Président M. R.N. Jha, Directeur général adjoint du Département des télécommunications du Gouvernement de l'Inde, "Cette session du Conseil revêt une importance particulière en cette année de Conférence de plénipotentiaires de l'UIT. Nombre de questions examinées ici se retrouveront à l'ordre du jour de la Conférence au Mexique". M. Jha a ajouté qu'alors que l'UIT s'apprête à célébrer cette année son 145ème anniversaire, l'importance de l'Union s'accroît à mesure qu'apparaissent de nouvelles technologies et applications et de nouveaux services qui contribuent à la croissance économique mondiale.

Dans son discours sur l'état de l'Union, le Secrétaire général de l'UIT Hamadoun Touré a relevé certains résultats marquants récemment obtenus, par exemple les nouvelles normes UIT pour le développement de la TV 3D et l'élaboration d'un chargeur universel pour téléphones mobiles, ainsi que les interventions rapides de l'UIT pour rétablir les liaisons de communication au lendemain des tremblements de terre qui ont dévasté Haïti et le Chili au début de cette année. Reconnaissant qu'il fallait obtenir un appui plus large pour renforcer le rôle de l'UIT, le Dr Touré a dit: "Nous sommes une organisation qui s'adapte au marché dans un environnement en pleine évolution, et, à ce titre, nous devons en permanence nous employer à continuer à être toujours plus utiles". Il a ajouté que les membres de l'UIT "seront ainsi convaincus que soutenir les travaux de l'Union est un bon investissement".

Le Conseil débattra de la préparation de la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT, réunion capitale au cours de laquelle les Etats Membres de l'UIT décident du rôle futur de l'organisation, et donc déterminent dans quelle mesure elle peut influer sur le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le monde. Organisée tous les quatre ans, cette conférence définit les politiques générales de l'Union, adopte les plans stratégique et financier et élit la direction de l'organisation, les membres du Conseil et ceux du Comité du Règlement des radiocommunications.

Autre grand événement à l'ordre du jour du Conseil de l'UIT: la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-10) qui aura lieu à Hyderabad (Inde), du 24 mai au 4 juin prochains. La CMDT-10 déterminera les questions de télécommunication/TIC à examiner au cours du prochain cycle de quatre ans. Plusieurs réunions préparatoires régionales ont été organisées dans le monde pour la présentation à la Conférence mondiale de contributions sur les stratégies et priorités en vue d'encourager le développement des TIC. "Je ne saurais trop insister sur l'importance exceptionnelle de la CMDT cette année", a dit le Dr Touré. La Conférence adoptera une déclaration et un plan d'action qui ouvriront la voie à l'édification d'une société de l'information véritablement mondiale.

Le Conseil de l'UIT a exprimé ses condoléances au peuple polonais et aux familles du Président Lech Kaczynski et des hautes personnalités de son entourage qui ont péri dans l'accident d'avion survenu dans l'ouest de la Russie le 10 avril.

Le Conseil de l'UIT a en outre rendu hommage au Dr Pekka Tarjanne, ancien Secrétaire général de l'Union de novembre 1989 à janvier 1999 et qui est décédé en février dernier.

Pour en savoir plus, mettez-vous en rapport avec:

Sanjay Acharya
Chef, Relations avec les médias et information du public
UIT
tel +41 22 730 5046
mobile +41 79 249 4861
courriel sanjay.acharya@itu.int

 

A propos de l'UIT...

 

 

Suivez-nous
Droits d'auteur © UIT 2025 Tous droits réservés Commentaires  Contactez-nous  Accessibilité