En ce qui concerne l’initiative Connect2Recover, dont la portée a été élargie afin de couvrir également les catastrophes naturelles, l’Union a poursuivi ses travaux et a élargi la présence de l’initiative aux six régions de l’UIT.

  • Une évaluation de la résilience de l’Internet après la catastrophe ayant frappé Haïti ainsi que des évaluations de la résilience de l’Internet au Kazakhstan et en Mauritanie ont été menées à bien. Il est prévu d’effectuer une évaluation similaire au Zimbabwe. La méthode élaborée dans le cadre de l’initiative Connect2Recover a également été utilisée pour procéder à l’évaluation de la résilience de l’Internet en Ukraine.
  • Un laboratoire sur le protocole IPv6 a été mis sur pied dans la région Europe, plus particulièrement au Monténégro.
  • Les quinze projets lauréats du concours de recherche ouvert en juillet 2021 ont été approfondis sous la forme de rapports de recherche. Ces rapports couvrent un large éventail de travaux de recherche et d’études de cas de 17 pays à travers l’Afrique, l’Asie‑Pacifique, les Amériques et les États arabes. Ils apportent un éclairage précieux dans les domaines de l’inclusion numérique et de l’importance de la résilience numérique, en mettant à profit les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. Les quinze rapports et la publication « Build Back Better with Broadband: Research stories from the Frontline » (Mieux reconstruire le monde grâce au large bande: échos de la ligne de front) ont été présentés durant la manifestation de l’UIT sur les bonnes pratiques et recommandations en faveur de l’inclusion numérique portée par une infrastructure résiliente, qui s’est déroulée à l’occasion du Forum sur la gouvernance de l’Internet, le 28 novembre 2022 à Addis-Abeba (Éthiopie).
  • Dans le cadre de l’initiative Connect2Recover, les partenariats et les activités de mobilisation des ressources ont été renforcés avec les partenaires existants, notamment le Ministère de l’intérieur et des communications du Japon et les Membres de Secteur Huawei et Vodafone. De plus, de nouveaux partenaires, à l’instar du Département des infrastructures, des transports, du développement régional et des communications de l’Australie et du Ministère des transports et des communications de la République de Lituanie, se sont également associés à l’initiative Connect2Recover.