En 2022, la Commission sur le large bande au service du développement durable s’est réunie pour cibler les lacunes qui subsistent en matière de connectivité large bande universelle et examiner les objectifs fixés par la Commission à l’horizon 2025 (2025 Advocacy Targets).
- Dans son rapport de 2022 sur la situation du large bande, intitulé « Accelerating broadband for new realities » (Accélérer le déploiement du large bande pour s’adapter aux nouvelles réalités), la Commission examine comment le COVID-19 a mis en lumière la nécessité de disposer d’un cadre réglementaire multilatéral et fondé sur la collaboration pour progresser sur la voie de la transformation numérique au niveau mondial.
- Les Groupes de travail de la Commission ont publié trois rapports et un document de travail intérimaire contenant un examen des questions pertinentes concernant l’accès au large bande, son utilisation et son accessibilité financière.
- Le rapport intitulé « Strategies Towards Universal Smartphone Access » (Stratégies en faveur d’un accès universel aux smartphones) et élaboré par le Groupe de travail sur l’accès aux smartphones, placé sous la direction de l’UIT, Vodafone et le Bureau de la Haute-Représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.
- Le rapport intitulé « Artificial Intelligence and Digital Transformation » (Intelligence artificielle et transformation numérique) du Groupe de travail sur le renforcement des capacités en matière d’intelligence artificielle, dirigé par l’UNESCO et Nokia. Ce rapport fournit les outils permettant de renforcer les capacités des personnels de la fonction publique à utiliser efficacement les outils numériques, à élaborer et à exécuter des projets liés à la transformation numérique, et à résoudre des problèmes complexes en matière de gouvernance.
- Le rapport intitulé « The Future of Health & Care » (L’avenir des services de santé et de soins) du Groupe de travail sur la santé et les soins virtuels, placé sous la houlette de la Fondation Novartis et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce rapport contient des recommandations pratiques concernant l’avenir de la santé et des soins virtuels et la manière dont les pays peuvent garantir l’accès et l’équité dans ce domaine grâce à des politiques inclusives.
- Dans sa publication intérimaire intitulée « The Transformative Potential of Data for Learning » (Le potentiel de transformation qu’offrent les données au service de l’apprentissage), le Groupe de travail sur les données au service de l’apprentissage, dirigé par l’UNESCO, formule cinq recommandations préliminaires sur la façon de tirer parti du potentiel de transformation qu’offrent les données afin d’améliorer les systèmes éducatifs et jette ainsi les bases du rapport qu’il publiera en 2023.
- En marge de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Commission a appelé à la coopération public-privé dans tous les secteurs et toutes les régions afin de libérer le potentiel que renferme l’apprentissage numérique, en appuyant la transformation numérique à même de fournir une connectivité financièrement abordable et inclusive au profit des apprenants, des enseignants et des familles les plus marginalisés, dans sa déclaration publique au Sommet sur la transformation de l’éducation, en se fondant sur les nombreuses recommandations qu’elle a formulées au titre de l’ODD 4. De plus, la Commission a contribué à d’autres manifestations importantes organisées sous l’égide des Nations Unies, à l’instar du Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF), du Forum 2022 du SMSI, de la Cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés, du Sommet mondial sur la jeunesse organisé dans le cadre de l’initiative Generation Connect, de la CMDT-22 de l’UIT, ainsi qu’au Plan d’action du Secrétaire Général de l’ONU pour la coopération numérique.
- Cette année, la Commission s’est réunie à Kigali (Rwanda) lors de sa réunion de printemps, à l’invitation de son Coprésident S. E. M. Paul Kagame, Président du Rwanda, et à New York lors de sa réunion d’automne, en marge de la 77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’invitation de sa nouvelle Commissaire, Mme Catherine M. Russell, Directrice Générale de l’UNICEF.
- En 2022, la Commission a poursuivi sa campagne « Transformer notre quotidien grâce au large bande » afin d’illustrer le potentiel du large bande pour transformer notre quotidien.
Pour obtenir de plus amples renseignements et ne rien manquer des campagnes d’éducation et de sensibilisation de la Commission sur le large bande, abonnez-vous à son bulletin d’information.