À mesure que le nombre de personnes connectées augmente, et que les utilisateurs bénéficient d’une connectivité universelle et efficace, la capacité de soutenir la transformation numérique augmente inévitablement, ce qui débouche sur la mise en place d’une économie numérique et sur l’édification d’une société numérique et, enfin, d’une nation numérique. Pour ces raisons, la transformation numérique est au cœur des travaux de l’UIT. Depuis de nombreuses années, et dans le cadre de son mandat en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour les TIC, l’UIT a œuvré en faveur de la transformation numérique en aidant les pays à mener à bien leur transition numérique, à la faveur de réglementations, de politiques et de stratégies propres à garantir le développement de la connectivité dont nous avons besoin pour accéder à l’Internet et à faciliter l’adoption de technologies et la création de valeur grâce à des applications et des services.
L’année 2022 a été une année charnière pour l’exécution du programme de l’UIT en matière de transformation numérique, compte tenu du lancement de la roue de la transformation numérique du BDT et de l’adoption à la CMDT-22, par les membres de l’UIT, d’une nouvelle résolution sur la transformation numérique.
La roue de la transformation numérique est un cadre qui a été créé pour contribuer à élaborer des interventions ciblées, axées sur les données et fondées sur des éléments probants, l’accent étant mis sur trois volets qui sous-tendent l’économie et la société:
La transformation numérique n’est pas une finalité, mais un processus qui doit être soutenu, une véritable odyssée qui nécessite de collaborer et de travailler en coordination, de nouer des partenariats et de travailler de façon harmonieuse, en améliorant les performances d’un pays au regard des dimensions constitutives du développement durable, notamment le bien-être humain, la prospérité économique et un environnement durable. En aidant les pays à mettre en œuvre le cadre de transformation numérique, l’UIT propose à ses États Membres d’adopter une approche en six étapes en vue de réduire les disparités et d’accélérer la transformation numérique, quel que soit l’état d’avancement de cette transformation.
En coopération avec nos membres et sur la base de notre évaluation, nous proposons des produits et des outils à prendre en considération à chaque étape et pour chaque élément constitutif, en mettant en œuvre des principes directeurs applicables et durables, qui ont été testés et éprouvés. Nous nous associons également à nos partenaires et aux parties prenantes afin d’accompagner nos membres tout au long de leur processus de transformation numérique et de mener à bien notre mission.
Ce cadre a également vocation à orienter les travaux de la Coalition pour le numérique Partner2Connect (P2C) de sorte que celle-ci puisse jouer un rôle moteur pour concrétiser la transformation numérique au niveau national, à la faveur d’une approche fondée sur les partenariats multipartites et tournée vers l’action. Grâce à la mise en œuvre des plus de 500 engagements qui ont déjà été soumis via la plate-forme P2C, la Coalition pourra également contribuer aux initiatives visant à renforcer la transformation numérique dans de nombreux pays du monde entier.
En savoir plus sur la roue de la transformation de l’UIT