Une formation en ligne adaptée au rythme de chacun sur l’accessibilité numérique, intitulée « Au-delà des villes intelligentes – un monde intelligent pour tous: Vers la création de communautés et d’environnements inclusifs et accessibles sur le plan numérique pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures » a été lancée dans le cadre du Forum de 2022 du SMSI.
La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC a été célébrée, l’accent étant mis sur le thème de l’accès et de la sécurité. Un dialogue interactif mondial a été organisé dans le cadre du Forum de 2022 du SMSI, et les bureaux régionaux de l’UIT ont organisé des manifestations dans le cadre de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, afin d’encourager les jeunes filles et les jeunes femmes, partout dans le monde, à étudier les technologies et à poursuivre une carrière dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).
En collaboration avec le Fonds pour le développement des peuples autochtones d’Amérique latine et des Caraïbes (FILAC), deux éditions du programme intitulé « Formation sur les outils de communication innovants pour le renforcement des capacités des communautés autochtones, l’accent étant mis sur la manière de créer, de gérer et d’exploiter un réseau » ont été organisées.
Un programme de formation intitulé « Promoteurs techniques des communautés autochtones sur les télécommunications et la radiodiffusion » a été organisé à l’intention des peuples autochtones en novembre.
Zoom sur
Generation Connect
Le tout premier Sommet mondial de la jeunesse, organisé dans le cadre de l’initiative « Generation Connect », s’est déroulé à Kigali (Rwanda), du 2 au 4 juin. Le Sommet a réuni de jeunes dirigeants, des entrepreneurs, des acteurs du changement social, des ingénieurs, des spécialistes des politiques, des étudiants, des chefs d’entreprise, des décideurs influents et des représentants communautaires. Le Sommet a porté sur la question de la fracture numérique et des sujets connexes, notamment les compétences numériques, l’égalité hommes-femmes, les changements climatiques, la sécurité en ligne, l’avenir du travail, l’entrepreneuriat et les dépendances numériques.
Vingt-trois représentants des groupes pour la jeunesse Generation Connect ont organisé des manifestations destinées aux jeunes pendant la PP-22, à Bucarest (Roumanie). L’initiative « Les jeunes à la PP-22 » est la première de ce type dans l’histoire de l’UIT.
L’UIT et le Cadre intégré renforcé (CIR): Les technologies en tant que catalyseurs de débouchés économiques pour les femmes
Plus de 1 000 femmes entrepreneurs du Burundi, d’Éthiopie et d’Haïti ont reçu une formation sur les compétences numériques, tandis que 200 fonctionnaires ont été formés aux outils d’élaboration des politiques visant à intégrer les considérations relatives à l’égalité hommes-femmes dans le cadre de l’économie numérique dans leur pays.
Des évaluations nationales sur l’inclusion numérique ont été réalisées dans les trois pays.
L’UIT et le Cadre intégré renforcé ont organisé des ateliers « EQUALS Her Digital Skills » (Ses compétences numériques), à Muzinda et Bujumbura (Burundi). Ces ateliers sur les compétences numériques étaient axés sur le commerce électronique et destinés aux femmes et aux jeunes filles issues de milieux ruraux, l’objectif étant de leur permettre de commercialiser et de vendre leurs produits en ligne. En contribuant à instaurer des communautés résilientes et prospères, ces ateliers permettent d’améliorer la sécurité alimentaire dans le pays. Regardez cette vidéo pour découvrir ce que pensent les participants de ces ateliers et comment ils contribuent à améliorer leur quotidien!
Le réseau de femmes (NoW) de l’UIT-D a été lancé pour la première fois à la CMDT-22, dans le cadre d’une série de manifestations visant à mettre en avant des rôles dirigeants de femmes dans le secteur du numérique et sur la scène internationale.
La CMDT-22 a révisé la Résolution 55, relative à l’intégration du principe de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’UIT pour renforcer l’autonomisation des femmes et a pris note du lancement du Réseau de femmes de l’UIT-D. La Résolution vise à appuyer le maintien du Groupe consultatif du Réseau NoW composé de deux représentantes par région, désignées en collaboration avec les groupes régionaux.
Le programme de mentorat sur le Réseau NoW de l’UIT-D a continué de se développer, avec 318 participants inscrits provenant de 100 pays et 119 paires de mentors et de bénéficiaires mis en relation.