Des programmes de formation concernant les interventions en cas d’incident ont été dispensés à la Barbade, aux Bermudes, en Mauritanie et aux Bahamas.
Des évaluations sur l’état de préparation des équipes CIRT ont été menées à bien au Belarus, à Kiribati, en Moldavie et en Mongolie.
Des cyber-exercices régionaux et nationaux ont été réalisés autour de quatre concepts thématiques: réflexion, partage, apprentissage et mise en pratique, dans plusieurs pays.
En collaboration avec le Ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni, des activités relatives aux stratégies nationales de cybersécurité ont été organisées au Rwanda et au Royaume du Maroc.
La deuxième édition du Programme de mentorat « Les femmes dans le secteur de la cybersécurité » a permis de présenter des personnalités faisant figure de modèle à suivre dans le domaine de la cybersécurité, en les mettant en relation avec des femmes talentueuses issues d’Afrique, des États arabes, d’Asie et du Pacifique. Plus de 200 femmes de 69 pays ont participé en tant que bénéficiaires et ont été mises en relation avec 86 mentors, parmi lesquels figurent des employés de grandes entreprises internationales, telles que EY, Salesforce et IBM, notamment.
Zoom sur
Programme de mentorat de l’UIT-D sur les femmes dans le secteur de la cybersécurité: Témoignages de Mmes Fiona Alexander et Angela Matlapeng
Dans le cadre du programme mondial visant à créer un cyber-environnement sûr et de nature à autonomiser les enfants, en partenariat avec l’Autorité nationale de cybersécurité du Royaume d’Arabie saoudite, de nouveaux cours en ligne sur la protection en ligne des enfants ont été dispensés, afin d’aider les éducateurs, les parents, les personnes s’occupant d’enfants, les entreprises du secteur des TIC et les décideurs à favoriser une expérience en ligne plus sécurisée et plus utile pour les enfants.
Le cinquième et dernier épisode de la série « En ligne en sécurité avec Sango » a été lancé sur les plates-formes de diffusion en ligne.
Un conseil consultatif de l’enfance et de la jeunesse a été constitué, afin de créer du contenu collaboratif pour les enfants et les jeunes sur la sécurité en ligne, contenu qui sera présenté dans une application destinée aux adolescents, un jeu destiné aux jeunes enfants et des formations en ligne consacrées aux enfants de différentes tranches d’âge.
Le Groupe de travail sur la protection par la participation (POP) a été créé, afin de mener des travaux de recherche à l’échelle mondiale visant à déterminer l’utilisation que font les jeunes des permanences téléphoniques en lien avec la protection en ligne des enfants.
En collaboration avec la Fondation Scort, des recommandations ont été élaborées dans le but de fournir des orientations concrètes aux associations sportives concernant la protection en ligne des enfants.