Une assistance technique a été fournie au Mali et au Niger pour établir des profils d’innovation numérique.
Des formations sur l’écosystème de l’innovation numérique ont été dispensées, en partenariat avec SMART Africa, pour permettre aux décideurs, aux universitaires et aux innovateurs de faire face aux révolutions technologiques et de créer des entreprises des TIC compétitives.
Le projet de réseau hertzien large bande UIT-McCawa été achevé au Burundi, à Djibouti, au Burkina Faso, au Rwanda et en Eswatini.
Des activités ont été menées, dans le cadre du programme conjoint UIT-OIT « Stimuler la création d’emplois décents et renforcer les compétences en faveur des jeunes dans l’économie numérique africaine », au Rwanda, au Kenya, au Sénégal, en Côte D’Ivoire, au Nigéria et en Afrique du Sud.
Un projet de Fonds d’affectation spéciale multi-partenairesa été mis en œuvre au Sénégal par l’UIT, le HCR, l’UNESCO et l’UNICEF, pour soutenir l’éducation en améliorant l’accès à la connectivité et aux dispositifs numériques pour 250 filles et 750 garçons de communautés rurales et isolées.
Le projet UIT-Microsoft en Éthiopie a été lancé dans le but d’accélérer la transformation numérique de l’Afrique. Il vise à appuyer la mise en œuvre de la stratégie « Éthiopie numérique 2025 », en offrant notamment un cadre multipartite au service de la coopération numérique et de la mise en œuvre du projet dans le pays.
Le projet de transformation numérique, mené conjointement par l’UIT et l’Ougandasur l’assistance technique et la formation proposées à l’Ouganda concernant la Stratégie de développement national des TIC, vise à favoriser la mise en œuvre de la stratégie du numérique de l’Ouganda, par l’intermédiaire de recommandations relatives aux politiques et à la réglementation et d’activités de renforcement des capacités.
Des mesures concernant les déchets d’équipements électriques et électroniques et des programmes relatifs aux politiques générales, ont été mis en oeuvre au Malawi, en Namibie, au Botswana, en Ouganda, au Soudan du Sud, en Tanzanie, au Burundi et au Kenya.
L’UE et le pôle pour le numérique au service du développement se sont associés à l’UIT, à l’Estonie, à GIZ et à DIAL dans le cadre du programme GovStackpour la Corne de l’Afrique, afin de mettre au point une plate-forme regroupant les services numériques de toutes les entités publiques.
Par l’intermédiaire de l’équipe de rue #GirlsinICT, Digital Opportunity Trust (DOT) et l’UIT ont appuyé 50 initiatives communautaires prises par des jeunes en Afrique, qui offrent des perspectives aux jeunes femmes et aux jeunes filles dans le domaine de la technologie.