Chers amis,
La fin de l’année civile approchant à grands pas, il est une nouvelle fois temps de revenir sur les douze derniers mois, de faire le point sur les temps forts de 2021 et de commencer à nous préparer aux nombreux défis qui nous attendent en 2022. Cette édition de l’année 2021 au BDT montre que nous avons de nombreuses raisons d’être fiers.
Même si nous n’avons pas pu nous réunir en présentiel à cause du COVID-19, nous avons redoublé d’efforts et sommes devenus un partenaire indispensable pour nos États Membres sur la voie de la transformation numérique, grâce à la connectivité et à l’engagement de nos membres et de nos partenaires.
Notre portefeuille de projets a continué de s’étoffer – atteignant un portefeuille global de 18 millions de CHF en 2021, le chiffre le plus élevé des 15 dernières années – suivant ainsi la tendance positive de ces deux dernières années. En 2021, nous avons signé en tout 30 nouveaux accords de projet et 46 nouveaux accords de partenariat, et nous avons eu le plaisir d’accueillir 14 nouveaux membres au BDT.
Notre nouvelle initiative pour la jeunesse, Generation Connect, a pris de l’ampleur, puisque des groupes pour la jeunesse relevant de cette initiative travaillent aujourd’hui activement dans chaque région de l’UIT, et un Conseil des visionnaires de l’initiative Generation Connect, composé de huit jeunes dirigeants dynamiques et de huit personnalités de haut rang désignées, a été établi. Ce Conseil donne maintenant des orientations stratégiques relatives aux préparatifs de notre tout premier Sommet de la jeunesse dans le cadre de l’initiative Generation Connect, qui aura lieu juste avant la Conférence mondiale de développement des télécommunications de 2022.
La prochaine CMDT se tiendra à un moment crucial pour la connectivité à l’échelle mondiale, puisqu’il est reconnu dans le Programme commun des Nations Unies que la fracture numérique fait partie des grands fossés – Grands Canyons – dans le monde que nous devons combler très rapidement, si nous voulons atteindre les objectifs de notre Programme à l’horizon 2030 et tenir notre engagement consistant à « ne laisser personne de côté ».
Bien que 4,9 milliards de personnes disposent actuellement d’un accès à l’Internet, selon le nouveau rapport Faits et chiffres 2021 du BDT, le fossé entre riches et pauvres dans le domaine du numérique témoigne toujours des inégalités flagrantes à l’échelle mondiale, puisque plus de 90% des 2,9 milliards de personnes hors ligne vivent dans les pays en développement.
La pandémie ayant renforcé et accéléré notre dépendance à l’égard des technologies, nous devons de toute urgence connecter ceux qui ne profitent pas encore du potentiel de transformation de l’Internet.
Dans le même temps, nous devons veiller à ce que les 4,9 milliards d’internautes existants soient connectés dans de bonnes conditions, grâce à une connectivité financièrement abordable, fiable, accessible, rapide et sécurisée, tout en s’assurant qu’ils disposent également des compétences leur permettant de tirer pleinement parti des possibilités qu’offrent les services et applications numériques. Autant de facteurs qui influent concrètement sur les travaux du BDT en ce qui concerne la promotion des bonnes pratiques réglementaires, des compétences numériques, de la cybersécurité, de l’innovation numérique, de l’égalité hommes-femmes à l’ère du numérique, et bien plus encore.
La nouvelle Coalition pour le numérique « Partner2Connect » du BDT, lancée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année en étroite collaboration avec le Bureau de l’Émissaire du Secrétaire général de l’ONU pour les technologies, vise à offrir un cadre rassemblant les dirigeants, qui associera toutes les parties prenantes autour de la nécessité urgente de mobiliser de nouvelles ressources et de susciter de nouveaux partenariats et engagements, afin de parvenir à une connectivité universelle et efficace. Cette Coalition constituera un élément fondamental de la prochaine Conférence mondiale de développement des télécommunications, et j’encourage à cet égard tous les membres de l’UIT, les partenaires et toutes les organisations œuvrant dans le domaine du numérique à apporter leur pierre à l’édifice, de manière que nous puissions exploiter nos ressources communes pour réduire la fracture numérique et connecter le reste du monde, et ce dans les plus brefs délais.
Alors que l’année 2021 touche à sa fin, je souhaite remercier nos membres et nos partenaires pour leur soutien constant et résolu pendant cette année particulièrement difficile.
Enfin et surtout, je voudrais remercier mes formidables collègues pour leur ténacité, leur dévouement et leur travail acharné. Ils sont le moteur du BDT.
Je compte renforcer la collaboration entre le BDT et tous les membres et partenaires et travailler à vos côtés pendant la Conférence mondiale de développement des télécommunications de juin 2022, puisque c’est ensemble que nous façonnons l’avenir du numérique. La connectivité étant maintenant au cœur de la stratégie politique dans tant de pays, nous avons une occasion unique de revoir du tout au tout le modèle de développement mondial grâce au numérique. Ne laissons pas passer cette occasion.
Doreen Bogdan-Martin
Directrice du Bureau de développement des télécommunications,
Union internationale des télécommunications