ITU's 160 anniversary

Comprometida para conectar al mundo

Eventos del Día internacional de las Niñas en las TIC 2015

​Ministry of Employment, Professional Education and ICT

Nouakchott, Mauritania, 2015, April 28

 

 La Mauritanie a célébré mardi, à l'instar de la communauté internationale, la journée mondiale des filles dans le domaine de technologies de l'information et de la communication sous le thème " Technologies de l'information et de communication: Avenir prometteur pour nos filles".

A cette occasion, la direction générale des technologies de l'information et de télécommunication au niveau du ministère de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l'information et de la communication, a organisé une cérémonie à Nouakchott en présence des acteurs de ce secteur et des organisations de la société civile actifs dans ce domaine.

La célébration de cette journée vise à sensibiliser les femmes, en particulier, les filles autour de l'importance des technologies de l'information et de la communication dans leur vie professionnelle et personnelle, ainsi que dans leur évolution rapide.

Le secrétaire général du ministère de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l'information et de la communication, M. Mohamed Souleymane Ould Haiballa, a indiqué, à cette occasion, que la célébration de cette journée dénote l'importance accordée par le gouvernement aux questions des femmes, à leur encouragement en vue de leur permettre de jouer positivement leur rôle dans la construction du pays.

Il a dans ce sens rappeler l'importance accordée par le Président de la République à la promotion de l' utilisation des technologies de l'information et de la communication au profit du citoyen mauritanien, par la mise en place d'une stratégie globale pour la disponibilisation des infrastructures, des services et des contenus appropriés et l'achèvement du cadre juridique.

Pour sa part, le porte-parole de l'union internationale des télécommunications a loué la célébration de cette journée en Mauritanie pour son rôle dans le développement des compétences de la fille mauritanienne dans le domaine de l'information et des télécommunications, qui est devenu une nécessité pour l'homme dans sa vie personnelle et professionnelle.

Il a enfin souhaité voir la fille mauritanienne à l'avant-garde des experts dans le domaine des technologies de l'information et de télécommunication.

Quand au directeur général de la Mattel, il a considéré que la célébration de la journée contribuera à l'amélioration des connaissances de la femme mauritanienne, en particulier les filles, dans le domaine des technologies de l'information et des télécommunication, ajoutant que la fille mauritanienne occupe aujourd'hui des postes professionnels liés aux technologies de l'information et des télécommunication.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la maire de Tevragh Zeina et de plusieurs responsables des différents départements gouvernementaux concernés.