Agence de Régulation des Postes et des Communication Electroniques
Brazzaville, Republic of the Congo, 2014, April 24
Il s'est déroulé, le 24 Avril 2014, à partir de 10h, dans l'enceinte de nos locaux ARPCE, la célébration de la Journée Internationale des Jeunes filles dans le secteur des Tic. Cette activité, une première au Congo, était l'occasion, pour nous, jeunes filles et femmes de l'ARPCE de communiquer sur le potentiel et les attraits du secteur des Tic pour la jeune fille. D'où le choix de notre thème : « Les TIC, un secteur pourvoyeur d'emplois pour la jeune fille Congolaise ».
Les invitées, ont commencé à arriver dès 8h00. Nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir, des « jeunes filles » venant des écoles publiques et privées, des universités et des jeunes femmes membres de «l'Association des femmes dans le TIC de Brazzaville ». Ces invitées ont été complété par quelques de nos collègues (femmes) et par la presse écrite et visuelle, formant ainsi un total de 75 participants. La célébration de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Tc a été marquée par trois activités : Une conférence-débat autour du thème : « Les TIC, un secteur pourvoyeur d'emplois pour la jeune fille Congolaise », suivi de la visite du NETWORK OPERATION CENTER au sein des locaux ARPCE et enfin un cocktail a été offert aux participantes. Un kit de la participante a été offert à chacune d'elle.
Un discours d'ouverture a été prononcé par Monsieur le Directeur Administratif, Financier et comptable de l'ARPCE, Monsieur Victor MABIALA qui a souligné que: «… Le but de cette rencontre est de vous emmener, chères participantes à la conférence-débat, à échanger avec des jeunes filles et femmes de notre institution l'ARPCE, qui ont choisi de se lancer dans une carrière professionnelle dans le secteur des TIC. Un choix intelligent et courageux car il s'agit là d'un secteur relativement nouveau, complexe et dynamique… »
Apres nous avoir souhaité plein succès pour cette première édition de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Tic, Monsieur Victor MABIALA, a laissé la parole aux oratrices, choisies pour le parcours hors du commun qu'elles ont suivi et aussi pour la qualité de leur travail au sein de l'ARPCE. Elles ont, à tour de rôle pris la parole, en deux phases :
1ere phase : ouverte par Mademoiselle Synthia DJOBO, agent technique, a parlé, en suivant le thème choisi, «Les TIC : un secteur pourvoyeur d'emplois pour la jeune fille Congolaise ». MademoiselleChynauldat BANGUE, chef de bureau gestion des demandes des fréquences, a quant à elle, abordé la place de la « jeune fille dans le secteur des Tic ». Mademoiselle Chancelle MBARA, administrateur système, nous a édifié sur « Formations et carrière de la jeune fille dans les métiers des Tics »
Cette première phase de témoignages a été suivie d'une première série de questions afin que le public puisse saisir l'occasion de mieux comprendre les sujets abordés. Lors de ses multiples questions, Madame Nady MACKOKA, assistante juridique DAJI, s'est démarquée en répandant de façon claire et précise aux attentes de notre public. Il en est allé de même de Madame France Wellgrad VENON, opératrice du trafic au NETWORK OPERATION CENTER, qui nous a édifié sur la possibilité de mener et gérer une vie professionnelle, dans un univers dit « masculin », et une vie de famille, mère.
2eme Phase : a été ouverte par Grace LOUESSOMBO, assistante technique servie informatique, a partagé sur « Ma personne, mon expérience et mes challenges ». Mademoiselle Gaslanie MACKOSSO, assistante technique réseaux télécom, a parlé de l'importance des TIC, de « tous les métiers qui se cachent derrière les applications comme Facebook, twitter et whatsApp ». Elle a surtout insisté sur le fait que les femmes gagneraient à se démarquer avant tout par leur intelligence ensuite par leur beauté physique. Enfin Chéria NGAKOSSO, chef de service relation avec les consommateurs, parler du service ainsi que de l'équipe qu'elle gère et elle tenu à souligner qu'elle, femme, était l'instigatrice du projet centre d'écoute du consommateur, projet 50/50, une première en Afrique centrale.
Un discours de clôture a été prononcé par Mademoiselle Steave Monique OBILI, Responsable des Affaires internationales de l'ARPCE, «…Faites passez le message de ce matin aux autres jeunes filles (femmes, mères, sœurs, amies), à toutes celles qui n'ont pas pu être là aujourd'hui. Soyez à votre tour des ambassadrices de cette journée internationale. C'est notre devoir à toutes en tant que femme. Je sais pouvoir compter sur votre dynamisme, votre volonté à faire bouger les lignes. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine à la même période. J'espère qu'à cette occasion nous aurons le plaisir d'entendre des témoignages sur votre évolution ou intégration dans le secteur des Tic».
Nous comptons faire beaucoup mieux, à l'occasion de notre 2eme édition, une manifestation encore plus grande, de nombreux projets sont déjà en cours et nous comptons sur vous, UIT, via girls in ict, pour nous aider à les concrétiser !!!