ITU's 160 anniversary

Comprometida para conectar al mundo

Eventos del Día internacional de las Niñas en las TIC 2013

​Centre Féminin pour la Promotion du Développement

Bafia, Cameroun, 2013, May 02​

 

RESUME  DU RAPPORT RELATIF A LA CELEBRATION DE LA

Journée Internationale des Jeunes Filles du Secteur des TIC, organisée par le Centre Féminin pour la Promotion du Développement (CEFEPROD), Organisation  dotée du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC)

Les 02, 03 et 04 Mai 2013,  à BAFIA- CAMEROUN​

INTRODUCTION GENERALE

Les 02,03 et 04 Mai 2013, s'est tenue à BAFIA, la célébration de la Journée Internationale des Jeunes Filles du Secteur des TIC. Cette célébration était placée sous le Parrainage du Ministère des Postes et Télécommunications et a bénéficié  de  l'appui de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT),  de l'Agence Nationale sur les TIC ( ANTIC), du CAMEROON TELECOMMUNICATIONS ( CAMTEL), de l'Agence de Régulation des Télécommunications ( ART) et  de l'Agence Nationale des Normes et de la Qualité ( ANOR)

C'est pour permettre aux jeunes filles  des zones rurales et péri-urbaines de participer à cette célébration que l'édition 2013,  organisée par le CEFEPROD, s'est tenue en zone rurale dans l'arrondissement de  Bafia, Chef-lieu du Département du Mbam  et Inoubou, Région du Centre, République du Cameroun.

Le choix de la ville de Bafia  s'était justifié par son accessibilité  au départ de la plupart des localités du département et le reste du pays.

Les cérémonies de célébration officielle étaient placées sous la Présidence de Mr DIKOSSO SEME Fritz, Préfet du Département du Mbam et Inoubou,  Représentant de Mr le Ministre des Postes et Télécommunications,( MINPOSTEL), en présence de Mr CHAIBOU, Sous-préfet de l'Arrondissement de BAFIA, des Représentants de l'Union Internationale des Télécommunications ( UIT),  de l'Agence de Régulation des Télécommunications ( ART) et de l'Agence Nationale des Normes et de la Qualité ( ANOR), des Autorités Traditionnelles et Religieuses, des Délégués Départementaux de la Promotion de la Femme et de la Famille, de la Jeunesse et de l'Education Civique, du Représentant du Délégué des Enseignements Secondaires.

Cette célébration a connu une présence massive des jeunes filles,  de leurs parents, des enseignants et  des invités.

Méthodologie de travail.

La méthodologie retenue pour cette célébration s'est déroulé en trois phases à savoir la phase préparatoire de la journée, la phase effective de la célébration et la marche sportive de sensibilisation.

La phase préparatoire de la journée

Celle-ci a consisté à une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation des autorités locales (Préfet, Sous-préfets Délégués Départementaux des enseignements secondaires, de l'éducation de Base, de la Promotion de la Femme et de la Famille, de la Jeunesse et de l'Education Civique, des Sports et de l'Education Physique ) , des Chefs des Etablissements scolaires, à travers les correspondances qui leur annonçaient et présentaient  l'événement afin de leur permettre à leur tour de sensibiliser les jeunes filles, les conseillers d'orientation et les enseignants.

Par la même occasion, les affiches de GIRLS IN ICT DAY, conçues par l'UIT, ont été agrandies par le CEFEPROD et affichées dans la ville de BAFIA, particulièrement dans les lycées et collèges et autres lieux publics.

Toujours dans la phase préparatoire, les équipes du CEFEPROD, se sont déployées  dans les, établissements des Enseignements Secondaires de la ville de BAFIA en  date du 02 Mai 2013, C'est ainsi que nous avons eu les échanges avec les élèves  et les jeux-concours ont été organisés au Lycée Technique de BAFIA, au Lycée Classique et au Lycée Bilingue.

Ces descentes et rencontres  ont mobilisé des centaines de jeunes filles. Notre travail dans les établissements scolaires était axé sur les points suivants :

  • Présentation de la  Journée  (l'historique telle que présentée par l'UIT);
  • Témoignage d'une jeune fille exerçant dans le secteur des TIC ;
  • Echanges avec les filles
  • Jeux Concours de la meilleure jeune fille TIC.

A la même date, nous avons rencontré les Délégués Départementaux des Sports et de l'Education Physique et de la Jeunesse et de l'Education Civique, pour les préparatifs de la marche sportive de sensibilisation qui était prévue le 04 Mai 2013.

D'autres parts,  il est à noter que compte tenu du fait que le Cameroun abritait une Conférence Internationale organisée par le  CTO (Commonwealth  Télécommunication Organisation)  à Yaoundé, à la  date présumée de la célébration de GIRLS IN ICT DAYS, c'est-à-dire le 25 Avril 2013, , et vu l'implication du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), ainsi que du CEFEPROD dans la Conférence du CTO, la célébration officielle du GIRLS IN ICT DAY à Bafia, était différée au vendredi 03 Mai 2013, suivie d'une marche sportive de sensibilisation le 04 Mai 2013.

LA CELEBATION OFFICIELLE DE LA GIRLS IN ICT DAY

La célébration officielle  de la GIRLS IN ICT DAY, était placée sous la Présidence de Mr DIKOSSO SEME Fritz, Préfet du Département du Mbam et Inoubou, Représentant du Ministre des Postes et Télécommunications ( MINPOSTEL), Parrain de l'événement, en présence de Mr CHAIBOU, Sous-préfet de l'Arrondissement de BAFIA, des Autorités Traditionnelles et Religieuses, des Délégués Départementaux de la Promotion de la Femme et de la Famille, de la Jeunesse et de l'Education Civique, du Représentant du Délégué des Enseignements Secondaires, des Représentants  de l'Union Internationale des Télécommunications ( UIT), de l'Agence Nationale sur les TIC (ANTIC),  du CAMEROON TELECOMMUNICATIONS (CAMTEL), de l'Agence de Régulation des Télécommunications (ART)   de l'Agence Nationale des Normes et de la Qualité ( ANOR), d'un nombre important des jeunes filles, des enseignants  et des parents.

Le programme de la Journée portait sur les points suivants :

  1. La Présentation du Représentant de l'UIT, en la personne de Monsieur  Serge Valery ZONGO,Chargé des programmes, au Bureau de Zone de l'UIT pour l'Afrique Centrale et Madagascar
  2. L'exposé liminaire par Mme Delphine NANA MEKOUNTE, Directrice Générale du CEFEPROD sur les problèmes liés à l'accès des  femmes et jeunes filles dans le secteur des TIC: les Avantages et  les enjeux
  3. La Remise des prix aux jeunes filles  ayant les meilleures notes dans les filières scientifiques et techniques.  Le premier  prix  de l'arrondissement de Bafia est revenu à une élève de la classe de Terminale  D au Lycée Classique, ayant  obtenu une note de 18,50/20 en Informatique. Elle a reçu un ordinateur portable, les autres filles ont reçu les Téléphones portables.  Les clés USB et Internet ont également été distribués à certaines participantes et à certains responsables  locaux .Aussi, un  prix spécial a été discerné à la Sous- Préfecture de BAFIA, qui  connaissait des graves difficultés dans son travail quotidien. Elle reçu du CEFEPROD  un don d'un ordinateur de Bureau ( Desktop ) et d'une imprimante multifonctions
  1. Le Discours d'ouverture solennelle de la Journée par Mr le Préfet du Département du Mbam et Inoubou, Représentant du Ministre des Postes et Télécommunications ( MINPOSTEL), Parrain de l'événement.
  2. Exposé sur les généralités des TIC, par une femme modèle, en la personne de Mme BA, née ADA MVE, Conseiller Technique à l'Agence Nationale de Régulation des Télécommunications ( ART) au Cameroun.
  3. Exposé sur : L'utilisation plus sûr et plus responsable de l'Internet par les jeunes filles, par Victor NDONANG, Expert Consultant en Gouvernance de l'Internet, Promoteur du projet «  Safer Internet Cameroun »
  4. Exposé sur  le thème : Internet, un moyen d'intéresser la jeune fille
    aux métiers des TIC par Maître Balbine MANGA, Avocat au Barreau du Cameroun
  5. Exposé sur  l'Intégration des TIC dans l'enseignement par ABOUEM Kévin Cadre au Ministère des Postes et Télécommunication (MINPOSTEL
  • La journée du 04 Mai 2013, a été consacrée à la marche sportive de sensibilisation et de mobilisation, elle a regroupé les jeunes filles, les enseignants et les parents d'élèves.

Un rapport plus détaillé vous parviendra dans les meilleurs délais.

Mme Delphine NANA MEKOUNTE

  • Directrice du CEFEPROD, (Centre Féminin pour la Promotion du Développement) Organisation dotée du Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies  (ECOSOC)   Site web : www.cefeprod.org
  • Membre du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale sur les TIC (ANTIC)
  • Présidente COSCIS (Consortium de la Société Civile pour le Suivi de la Mise en Œuvre des Résultats du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI)
  • Membre du Comité  Technique National du projet «  Réseau de Télécommunications Haut Débit à Fibre Optique de l'Afrique Centrale »  CENTRAL AFRICAN BACKBONE  (CAB) auprès du  Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL)
  • Membre du Secrétariat sur la Gouvernance de l'Internet en Afrique Centrale
  • Experte Consultante en Développement organisationnel, en Genre et  en TIC pour le Développement
  • BP 8376. Tél ( +237) 22 18 09 58/ 99 99 86 16
  • Email : delynana2002@yahoo.fr
  • YAOUNDE-CAMEROUN