Orange
Bamako, Mali, 2012, April 26
A la faveur de la 2e édition de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), Orange Mali a ouvert ses portes aux jeunes filles élèves du groupe scolaire Marie Diarra d'Hamdallaye.
La visite s'est déroulée en trois étapes :
- Le chef du Service Innovation entraîne ses visiteuses dans le nœud névralgique de la société Orange, il faut le savoir a investi depuis sa création plus de 310 milliards de FCFA au Mali pour développer les infrastructures de pointe. Et dans ce monde des réseaux, les filles font la rencontre d'une des pionnières de la maison Orange. Ingénieur Télécom dans le domaine de l'Ingénierie du réseau d'accès, Madame Zeïnaba Touré travaille depuis 2007 à Orange. De ce premier contact, les filles en apprennent davantage sur les opportunités.
- En s'entretenant avec Mme Koné Aïssata Françoise Coulibaly, les jeunes filles ont appris le fonctionnement des systèmes techniques. Cette technicienne, respectée de tous, est le chef de la gestion des plateformes de service. En poste depuis 2005, elle s'occupe des services à valeur ajoutée sur le réseau comme le système SMS, la boîte vocale etc. Les échanges ont porté sur son parcours, son métier et les difficultés rencontrées. Les visiteuses ont pris des notes utiles sur des détails qui pourront être déterminants pour le choix de la carrière.
- Au niveau d'une agence grand public qui reçoit 200 à 300 clients par jour en leur prodiguant assistance et conseil sur tous les produits et services d'Orange (téléphones, clés Internet, livebox). Ici aussi, comme dans chaque département d'Orange Mali, les femmes occupent une place de choix dans le dispositif, à l'image de Madame Diarra Madeleine Sanogo Chef de l'agence. En somme, une belle aventure vécue par ces filles qui leur a permis de nouer des contacts professionnels et de s'inspirer du parcours de femmes décideurs.
Chez Orange, le développement d'une culture numérique est au cœur de l'entreprise. Parce que les femmes ont une autre sensibilité que les hommes, des applications et des produits high-tech, que la marque Orange veut susciter leur pleine participation. Un sujet qui était au cœur de la rencontre entre les jeunes filles de l'école Marie Diarra et le Directeur Général d'Orange Mali, accompagné de ses proches collaborateurs. Après la séance de projection vidéo du message du secrétaire général de l'UIT Hamadoun Touré concernant cette Journée Internationale d'implication et d'initiation des jeunes filles au monde des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le Directeur général de la Marque a encouragé les jeunes filles à venir dans le secteur des TIC, qui est un domaine d'avenir.
Contact Presse : Monsieur Salifou TELLY
Chef Division Communication Orange Mali
tel :(+223) 44 99 92 36 Cel:(+223) 76 29 92 36
salifou.telly@orangemali.com
www.orangemali.com